Rénovation : comment augmenter la performance énergétique votre habitation ?

Pret travaux
Vous souhaitez trouver votre pret travaux au taux le plus bas ?

Utilisez le simulateur gratuit ci-dessous afin de comparer et obtenir rapidement les meilleures offres de credit travaux au meilleur taux du marché !



De récents sondages démontrent que les Français sont de plus en plus disposés à faire réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ils souhaitent optimiser leur confort et augmenter la performance énergétique de leur habitation pour faire des économies. Quelles sont les étapes nécessaires pour mener à bien des travaux de rénovation énergétique ?

Faire réaliser un bilan thermique complet

Avant d’entreprendre des travaux, il est important de faire réaliser un bilan thermique complet de votre habitation pour faire le point sur ses faiblesses et pour déterminer précisément vos besoins. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un professionnel qui vérifiera méthodiquement l’isolation des murs, de la toiture, des portes et des fenêtres, et qui fera le bilan de la consommation énergétique des différents équipements (chauffage, production d’eau chaude sanitaire….). Il vous fournira un rapport très détaillé et en fonction de vos besoins, pourra vous orienter vers des professionnels capables de réaliser les travaux nécessaires pour augmenter la performance énergétique de votre habitation.

Entreprendre les travaux

Une bonne isolation

Une fois le bilan effectué, vous pouvez entreprendre les travaux. Si le bilan thermique a permis de détecter des défauts dans l’isolation de votre maison, commencez par faire appel à un spécialiste de l’isolation. En fonction des caractéristiques de votre habitation et de vos besoins, il vous conseillera le type d’isolation et le matériau qui conviennent le mieux.

Un chauffage performant et économique

Pensez également à remplacer les équipements trop énergivores. Pour le chauffage, optez pour des équipements performants. Si vous voulez éviter de vous lancer dans de lourds travaux, choisissez des radiateurs électriques de nouvelle génération. En effet, en plus de vous garantir un confort thermique idéal, ces radiateurs sont très faciles à installer et s’utilisent sans contraintes (pas d’entretien, pas de chaudière à installer). Leur technologie unique leur permet également d’être très économiques.

Pour la production d’eau chaude sanitaire, préférez les équipements qui utilisent une énergie renouvelable comme le chauffe-eau thermodynamique par exemple.

Enfin, pour tous vos travaux, pensez à vous renseigner sur les compétences des différents professionnels afin d’avoir la certitude de faire appel à un expert pour réaliser vos travaux.

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>